S'abonner à ce blog
ptitpou9 » ptitpou9 » Le hold-up d'Anssi - Innsbruck 04.01.2014

Le hold-up d'Anssi - Innsbruck 04.01.2014

Anssi KoivurantaAnssi KoivurantaVoir l'image en grand0 voteEn qualification, Sami Niemi se fait de nouveau éliminer. Cette contre-performance signe la fin de sa Tournée. Il part pour Oberstdorf pour s'entraîner avec ses copains, et c'est Olli Muotka, le meilleur à Oberstdorf qui le remplacera dès les qualifications de Bischofshofen.

Anssi Koivuranta est opposé au vétéran Japonais Noriaki Kasai, actuellement 4ème de la Tournée. Un duel difficile dans des conditions de vent changeantes et par 10 degrés. Le Japonais place la barre haute avec un saut à 126m. Anssi doit patienter avant que Pekka Niemelä ne puisse l'envoyer. Et là, Anssi sort LE saut! Il plane jusqu'à 132.5m et prend la tête... pour ne plus la quitter! Le sauteur de Kuusamo laisse exploser sa joie. Il se paie le luxe de devancer les favoris de la Tournée et Gregor Schlierenzauer sur son tremplin. Magic Anssi est de retour. Quel plaisir de le voir revenir au top après toutes les tuiles qui lui sont arrivées (maladies et blessures). Janne Ahonen a plus de peine et saute dans des conditions difficiles (vent arrière). Avec seulement 117.5m, il se classe 23ème. Il a de la chance qu'Andreas Kofler rate complètement son saut. Jarkko Määttä ne partait pas favori face au Japonais Yuta Watase. Mais avec 125.5m, il prend la 9ème place!!!! Les 3 Finlandais sont donc qualifiés pour la manche finale et Anssi sera pour la première fois de sa carrière, le dernier à s'élancer! C'est aussi la première fois depuis très longtemps que 2 Finlandais se classent dans le top 10.

La finale commence 20 minutes plus tard. Le vent qui a déjà joué les troubles-fêtes lors de la première manche forci. Janne reçoit le feu vert alors que les conditions sont très instables. Il se fait souffler à la table et se rattrape de justesse. Il se pose pieds joints à 99m et pointe le ciel avec son index, signe pour le jury afin de signifier que c'est inssautable. Si d'autres sauteurs font le même geste, le jury doit intervenir d'après le règlement. Janne montre son pousse en l'air à la caméra avant de l'embrasser. Message secret pour Miran Tepes, son ennemi juré qui lui met presque toujours le feu vert dans les pires conditions? Le vent ne fait que de forcir. Denis Kornilov, 10ème de la première manche, chute dans la piste de réception. Une pause de deux minutes est instaurée. Sur une caméra, on peut observer les arbres entamer une valse viennoise. Jarkko se place sur la barre d'élan une quarantaine de secondes avant que Pekka ne lui demande de se retirer. Le vent est de nouveau instable. Avant d'envoyer le sauteur de 19 ans au casse-pipe, Walter Hofer fait le signe que tout le monde attendait depuis longtemps: les deux mains perpendiculaires pour marquer l'annulation de la manche.




C'est donc Anssi Koivuranta qui s'impose pour la première fois en Coupe du Monde! Le sauteur de Kuusamo écrit l'histoire du même coup en devant le premier athlètes à gagner en saut à ski et en combiné nordique.






Résultat:
1. Anssi Koivuranta 127.5pts (132.5m)
2. Simon Ammann SUI 126.3pts (133.5m)
3. Kamil Stoch POL 126.2pts (126.5m)
...
9. Jarkko Määttä 117.5pts (125.5m)
...
23. Janne Ahonen 107.3pts (117.5m)

Résultat complet