Blog de Charles

S'abonner à ce blog
jesus_charles » Mode de vie » High-Tech » Le monde connecté, c’est possible?

Le monde connecté, c’est possible?


1a7b64ce6d9a3ce6d836eb9903db451cVoir l'image en grand0 vote
C’est mon nouveau petit article sur le sujet des nouvelles technologies. Un peu de mes réflexions sur l’avenir de l'humanité.

Alors, de plus en plus on parle partout d’Internet des objets. Je vous conseille d’en lire sur Wikipédia, c’est vraiment intéressant. En résumé, ce terme signifie qu’un jour nous allons habiter dans le monde où tous les objets de notre maison (l'électroménager, les appareils de cuisine, l'électronique) seront connectés avec Internet et entre eux-mêmes. Ainsi, ils pourront coopérer et se contacter avec le monde extérieur, tandis que l’homme ne devra pas les contrôler et dépenser son temps pour leur traitement. En d’autres termes, c’est la conception de la maison intelligente. Par exemple, votre frigo connecté peut suivre lui-même la présence de la nourriture nécessaire dans son intérieur et au cas de l’absence des oeufs où du lait, par exemple, il vous envoie un message sur votre smartphone ou (ce qui est encore plus cool) fait lui-même la commande des produits manquants par Internet! Ce temps-là, votre armoire trie les habits ayant besoin de la lessive et envoie l’ordre à la lessiveuse de régler le régime de la lessive des vêtements blanches, par exemple. Fantastique, n’est-ce pas?

Puisqu’il y a quelques années cela pouvait rappeler l’histoire du film en genre science-fiction, la question principale reste ouverte: est-ce que c’est possible en réalité? Moi, personnellement, je pense que oui. Aujourd'hui il existe déjà les systèmes électroniques et les logiciels de la maison intelligente comme Jeedom ou Domoticz qui relient les appareils et les équipements de vie de votre habitation par le réseau commun. Un autre exemple: les robots aspirateurs. Le nouveau robot aspirateur Roomba 980 peut être géré par votre smartphone et garde en mémoire le plan de votre appartement. Et oui, si vous cherchez un aspirateur pour votre maison, je vous conseille de visiter le site Meilleursaspirateurs ou vous trouverez la revues des différents types des aspis, y compris les aspirateurs robots. Voici, par exemple, la revue des aspirateurs à cendre. Ok, revenons à notre sujet.

Oui, nous sommes encore assez loin de la “connection totale” où notre maison pourrait vivre sa propre vie et satisfaire à notre moindre besoin sans notre intervention. Mais chaque année l’essor technique devient de plus en plus proche à ce rêve. Je conseille de regarder cette vidéo, si vous êtes intéressés à ce sujet:


Mais est-ce que Internet des objets peut être dangereux? Peut-être, oui, car si quelqu’un voudra cambrioler votre maison, il peut essayer de pirater le réseau de votre maison et ouvrir la porte. En plus, vos objets peuvent devenir “trop intelligents” et vous espionner en envoyant vos données privées dans Internet.