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dodge charger challenger

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  • 1966 : arrivée de la <<Dodge Charger Hardtop>> en une seule version fastback long comme ci-dessus et avec la particularité d'avoir des sièges avants et arrières séparés (voir la fiche). Elle se situe bien au-dessus des Dart, Coronet et Polara pour se fondre dans un prix équivalent à la gamme <Monaco>>, elles sont toutes à six places
dodgecharg​er1966b 1966 CHARGER Hardtop 1966 CHARGER Hardtop  
  • 1967 : même ligne que l'année précedente avec un peu plus de chrome, toujours en entrée standard le moteur V8 de 318cid et 230 cv; malgrè tout la Charger se vend deux fois moins bien que l'année précédente
  • 1968 : En plus d'un restylage complet, la Dodge Charger connait une nouvelle version "R/T" en Hardtop ce qui la fait regrimper en total de ventes à 96.100. Ces R/T utilisaient le moteur V8 Magnum développant 375cv. Globalement beaucoup de moparistes sont d'accord pour dire que c'est la meilleure ligne esthétique pour la Charger
dodgecharg​er1967c1967 CHARGER Hardtop

dodgecharg​er1968b1968 CHARGER Hardtop
dodgecharg​er1967g1967 CHARGER Hardtopdodgecharg​er1968c1968 CHARGER Hardtopdodgecharg​er1968h1968 CHARGER R/T Hardtop
[#ffffff size=+1 face=Arial]la Dodge Charger "General Lee" et ses répliques 1969[/#ffffff size=+1 face=Arial] dodgecharg​er1968i
dodgecharg​er1969e dodgecharg​er1969d dodgecharg​er1969g 1968 CHARGER R/T Gal Lee (replica) 1969 CHARGER Gal Lee 1969 CHARGER Gal Lee (replica) 1969 CHARGER Gal Lee (replica)Beaucoup de discussions web autour de ce modèle. Il y en aurait eu 250/300 construits et moins de 20 (vraies) restantes
 
  • 1969 : troisième version pour la Charger; après la Series et la R/T arrive la SE/500. Elle pêche par son aérodynamisme qui sera revu dans la version <<Charger Daytona>> avec l'adoption d'un nez profilé et d'un aileron arrière en fibre de verre. Avec le plus gros moteur, cette version atteignait le 320km/h et 1000 exemplaires furent construits pour l'homologation du modèle en NASCAR. Nouvelle option possible pour les moteurs 340 et 440cid, le "Six Pack" qui se compose de 3 carburateurs Holley double-corps
dodgecharg​er1969c1969 CHARGER R/T Hardtop dodgecharg​er1969h1969 CHARGER R/T Hardtop

daytonavdaytonar [#ffffff size=+1 face=Arial]la Dodge Charger
DAYTONA 1969[/#ffffff size=+1 face=Arial] 1969 CHARGER Daytona
1969 CHARGER Daytona Le groupe Chrysler a prouvé la performance de son moteur Hemi V8, il lui restait d'en prouver la fiabilité, c'est pour cela que la Dodge Charger Daytona est née en 1969, pour s'inscrire dans les courses d'endurance du NASCAR.
dodgedayto​na1969kIl fabriqua la Daytona à partir de la Charger existante en lui ajoutant un nez à fendre l'air et un aileron arrière stabilisateur ou promotionnel, c'est selon la source.... Toujours selon les sources divergentes, il en fut construit 505 ou un peu moins de 1000 en 1969 avec un moteur de 428cid/7L0 particulièrement affuté pour le circuit puisque la voiture dépassait le 200mph soit plus de 320km/h. C'était la première voiture à dépasser le 200mph en course Nascar. Ce modèle et ses dérivés Mopar ont emporté 82 des 156 courses NASCAR 1969
Le moteur HEMI V8 de 426cid ou exactement 6974cc préparé pour les courses en anneau à 6000t/mn avait une compression de 12.5:1, un carburateur Holley quadruple corps et développait 425cv ou 11.0:1 avec 2 carburateurs Carter quadruple corps et développait 415cv
dodgecharg​er1970a dodgecharg​er1970d avenir2010 dodgecharg​er1971a 1970 CHARGER Hardtop 1970 CHARGER R/T Hardtop
1971 CHARGER 500 Hardtop dodgecharg​er1971e avenir2010 dodgecharg​er1972b dodgecharg​er1973a 1971 CHARGER 500 HT (Replica) 1972 CHARGER Hardtop 1973 CHARGER SE Hardtop dodgecharg​er1973e dodgecharg​er1974a  
  • 1976 : la Charger SE peut recevoir un moteur 7L2/205cv
  • 1977 : la Charger adopte le T-top
1973 CHARGER Hardtop 1974 CHARGER Race Car

[#ffffff size=+1 face=Arial]ensuite la banalisation[/#ffffff size=+1 face=Arial]  
  • 1978 : la <<Dodge Magnum>> arrive en Hardtop avec un T-top et un beau succès avec 50.000 exemplaires la première année; arrive aussi la <<Dodge Omni>> qui est en réalité une Simca 1100 mais équipé en 1L7
  • 1979 : la <<Dodge Charger>> a disparu de la gamme Dodge
  • 1980 : la <<Dodge Miranda>> remplace la toute récente Magnum mais à un prix de $1000 supérieur. Le grand succès est toujours l'Omni en... 4 cylindres et 1L7
  • 1982 : sur les 22 choix Dodge, 19 sont des 4 cylindres de 1L7 à 2L6. Le nom <<Charger>> réapparait dans la gamme "Omni" avec un moteur 4 cylindres de 2L2
  • 1983 : la Charger réapparait en tant que gamme à part entière1L7 ou 2L2 et 4 cylindres. Trois modèles disponibles: Charger, Charger 2.2 et Shelby Charger
  • 1988 : la <<Dodge Charger>> disparait à nouveau
  • 1989 : l'Omni quitte le look Simca 1100 pour celui d'un coupé 2 portes plus aguichant. Arrivée de la <<Dodge Daytona Hatchback>> en trois choix: Series, Pacifia et Shelby


[#ffffff size=+1 face=Arial]sauf pour les Dodge Charger "Shelby" et "Turbo"[/#ffffff size=+1 face=Arial]glhshelby vers la fin des années 80 et le début des années 90 il y a eu 2 coupés Chrysler qui se ressemblaient et non pas un seul: D'un côté la Dodge Omni 024 qui s'est appelée Charger, un coupé basé sur la plate forme de l' "Horizon" avec quasiment le même tableau de bord. De l'autre côté il y a eu la Daytona qui, bien que ressemblante n'a rien à voir puisqu'elle est basée sur le "chassis" de la "LeBaron" des années 1990
 
  • 1984 : une version <<Dodge Shelby Charger>> vient en complément, elle améliore l'aérodynamisme, la motorisation mais aussi le prix de 30%
  • 1985 : le look Charger 2.2 est utilisé pour les voitures du NASCAR (voir ci-contre)
  • 1987 : la collaboration avec Shelby s'étend à la <<Dodge Lancer>>, toujours en 4 cylindres mais en plus, en seul sedan 4 portes; conclusion, modeste total de 279 exemplaires sur deux ans
dodgenasca​r1985c1985 Charger 2.2 NASCAR  
  • 1988 : pareil que 1987 mais la Shelby 2.2 turbo s'appelle maintenant Shelby Z
  • 1989 : plus de 2.5 atmo et la Shelby Z s'appelle maintenant Shelby (tout court) masi gagne des jantes en 16". A partie de cette année, les 4 freins sont à disques
  • 1990 : Très compliqué : on retrouve le 2.5 atmo. Le 2.5 turbo est sur la version appelée Daytona ES. Le 3.0 V6 fait sont apparition (boite auto 3 ou 4 au choix). La Shelby conserve le 2.2 turbo
  • 1991 : encore plus le bordel mais la version Shelby s'appelle IROC Shelby pour finir par IROC tout court.
  • 1992-1993 : tu a déjà les infos, mais une précision : toutes les version avec le 2.2 16s turbo de 224 ch (culasse faite par Lotus) s'appelle IROC R/T et pas IROC tout court réservées au 3.0 V6 (boite auto ou boite méca 5). Disparition du 2.5 Turbo et le 2.5 atmo est sur la version e base Daytona ES (qui peut recevoir en option le 3.0 V6)
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dodgeshelb​y1985b dodgeshelb​y1986a dodgeshelb​y1986b 1985 Shelby CHARGER 1985 Shelby CHARGER 1986 OMNI GLHS 1986 OMNI GLH Turbo dodgeshelb​y1986c
dodgeshelb​y1986d dodgeshelb​y1987a dodgeshelb​y1993a 1986 OMNI GLHS 1986 OMNI GLHS 1987 Shelby DAYTONA 'Z' 1993 Shelby DAYTONA
[#ffffff size=+1 face=Arial]et enfin retour récent au muscle-car Charger/Magnum[/#ffffff size=+1 face=Arial]  
  • 2004 : Toujours à Detroit. Les concept cars sont très nombreux comme Avenger, Aviat, Charger, Copperhead, ESX3, Intrepid, M80, Magnum, Maxx Cab, Power Wagon, Powerbox, Ram 1500, Ram SRT, Sidewinder, SRT Extrem, Super8, TRex, Tomahawk (moto) et Venom
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dodgecharg​er2006d dodgecharg​er2006e dodgecharg​er2006f 2005 Charger NASCAR 2006 Charger R/T Daytona 2006 Charger R/T Daytona 2006 Charger R/T Sedan dodgemagnu​m2006c
dodgemagnu​m2006g dodgecharg​er2008a avenir2010 2006 Magnum SE Wagon 2006 Magnum SRT-8 2008 Charger SRT-8 neondgpm



[#ffffff size=+2 face=Arial]naissance de la <<CHALLENGER>>[/#ffffff size=+2 face=Arial]

dodgechall​enger1970c
dodgechall​enger1970b dodgechall​enger1970e dodgechall​enger1970f 1970 Challenger Hardtop 1970 Challenger T/A 1970 Challenger T/A Hardtop 1970 Challenger R/T Hardtop dodgechall​enger1970g
dodgechall​enger1970h dodgechall​enger1970i dodgechall​enger1970j 1970 Challenger Convertible 1970 Challenger R/T Hardtop 1970 Challenger R/T SE Ht 1970 Challenger R/T Convertible  
  • 1970 : arrivée de la <<Dodge Challenger>> Hardtop et Convertible qui est la réponse aux Mustang/Camaro. Les modèles vont de la <<Challenger Deputy>> 6cyl/198cid/125cv à $2724 à la <<Challenger T/A>> V8/340cid/290cv. en passant par la version R/T, le tout pour un total produit de 83032 véhicules. Camaro faisait 50% de mieux et Mustang le double. le marché global souffre de l'embargo décidé cette année, étouffant le développement de la Challenger. Elle s'éteindra en 1974 avec 16.437 et une seule version Hardtop.
Il s'est vendu un peu plus de 1000 <<Challenger T/A>>, une par concessionnaire (ou 2500 selon les sources) pour son homologation en SCCA, à compter du 8 janvier. Peut-être qu'il s'est vendu 2500 T/A avec le moteur 340cid et 1000 avec le moteur 440cid, toutes en Six-Pack (3 Holley double-corps)
dodgechall​enger1970m1970 Challenger REPLICAdodgechall​enger1970q1970 Challenger HEMI Conv dodgechall​enger1970n1970 Challenger R/T HTdodgechall​enger1970r1970 Challenger T/A Hardtop avenir2010 avenir2010 avenir2010 dodgechall​enger1971g
1971 Challenger Race Car dodgechall​enger1971d dodgechall​enger1971c dodgechall​enger1972d 1971 Challenger R/T 1971 Challenger R/T 1972 Challenger Hardtop dodgechall​enger1972e1972 Challenger Rallye HT
dodgechall​enger1972f1972 Challenger Rallye HT  
  • 1971 : la version Convertible Challenger est le Pace-Car Indianapolis de l'année, honneur que n'a pas eu en son temps, la Dodge Charger. Cette dermière se vend encore à 46000 unités alors que la Challenger dépasse à peine les 23000. Si la version de base est au même prix ($2707/$2727) il en n'est pas de même pour la verion R/T à $3273 pour la Challenger contre $3777 pour la Charger.
  • 1972 : Challenger propose une version Rallye qui lui permet de maintenir ses ventes, la version Convertible disparaît, Un abaissement général des taux de compression sur tous les moteurs amènent une baisse de leur performance: de 100 à 330cv contre 125 à 425cv l'année précédente
  • 1973 : Plus de 675 000 voitures produites, c'est le meilleur millésime depuis l'année record 1968
  • 1974 : Dodge fête sa soixantième année et gagne 10 NASCAR dans l'année dont six avec Richard Petty et la Challenger disparaît en fin d'année-modèle
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dodgechall​enger1972g dodgechall​enger1972h dodgechall​enger1972i 1972 Challenger Hardtop 1972 Challenger Hardtop 1972 Challenger Hardtop 1972 Challenger Hardtop
[#ffffff size=+1 face=Arial]pour m'aider, pouvez-identifier celles ci-dessous? Merci d'avance (lol)[/#ffffff size=+1 face=Arial] 175
152 174 154 175 152 174 154 dodgeavant​60
[#ffffff size=+1 face=Arial]voitures jusqu'à 1959[/#ffffff size=+1 face=Arial] [#ffffff size=+1 face=Arial]
[/#ffffff size=+1 face=Arial]webmycardo​dge dodgeapres​59
[#ffffff size=+1 face=Arial]voitures à partir de 1960[/#ffffff size=+1 face=Arial] dodgecharg​er
[#ffffff size=+1 face=Arial]Charger/Challenger[/#ffffff size=+1 face=Arial] dodgetruck
[#ffffff size=+1 face=Arial]Utilitaires légers[/#ffffff size=+1 face=Arial] dodgeviper
[#ffffff size=+1 face=Arial]Viper[/#ffffff size=+1 face=Arial]

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