S'abonner à ce blog

90210 : la série   La chaîne américaine CW a fait le pari en 2008 de créer un spin-off de Beverly Hills, 90210 la mythique série des années 90. Baptisé 90210, ce programme tire son nom d'un célèbre code postal : celui de Beverly Hills, le quartier huppé de Los Angeles.
Après un très fort buzz autour de ce lancement, le premier épisode de 90210 a été diffusé aux Etats-Unis le 2 septembre 2008. Bien accueilli par le public, la première saison comptera 24 épisodes au total.
En France, c'est M6 qui a mis une option sur le show qu'elle programmera en 2009.    
10707

Une équipe expérimentée   Pour s'assurer du succès de son programme, la production a non seulement fait appel à quelques acteurs qui avaient fait la renommée de la série originale comme Jennie Garth ou Shannen Doherty mais elle a également misé sur des acteurs qui ont déjà de l'expérience dans l'univers des séries comme Rob Estes (Harry Wilson) ex-héros de Melrose Place une autre sitcom des années 90, Lori Loughlin (Celia Wilson) de La fête à la maison, ou Shenae Grimes (Annie Wilson) qui a joué dans Degrassi : Nouvelle génération, Annalynne McCord dans Nip/Tuck ou encore Ryan Eggold de Dirt.  
 
 

 Le phénomène des spin-offs
 90210 est un spin-off, c'est-à-dire une série dérivée. Le principe est de reprendre un ou deux personnages de la série d'origine qu'on replace dans un autre contexte afin d'avoir un nouvel angle pour développer les intrigues. Si dans 90210, c'est principalement le changement d'époque qui est le prétexte à des nouvelles aventures, souvent le spin-off utilise un des personnages secondaires d'une série pour lui créer un nouveau show série dont il sera le héros.
Par exemple, la série Angel a mis à l'honneur le vampire repenti qui évoluait aux côtés de Buffy dans Buffy the Vampire Slayer.
Joey le spin-off de Friends'intéressait particulièrement à la vie d'acteur du personnage de Joey Triviani après qu'il ait pris son envol par rapport à sa bande de copains.
Ou plus récemment, Grey's Anatomy qui s'est décliné dans la série Private Practice : une fiction suivant la nouvelle vie d'Addison l'ex femme du docteur Mamour, partie exercer son métier de gynécologue à Los Angeles .