S'abonner à ce blog
le_gardien » le_gardien » Histoire » La création du monde

La création du monde

La création du Monde
      Au commencement fut le Créateur Ilùvatar qui engendra les Ainur de sa pensée. Ce fut la première chose qu'il créa.  Le Créateur les rassembla ensuite et leur insuffla nue merveilleuse musique qu'il leur demanda de chanter. Au fil du temps, les voix de ces esprits se mêlèrent, pour former une harmonie parfaite,la GrandeMusique, d'où naquit, Eä l'univers. Avec la mélodie particulière à chaque Ainur, Menel (les cieux) et Arda (la terre) se formèrent. Au cœur de cette Existence, comme ils l'appelaient, se trouvaitla Flammede Vie, source de vie.
 
 
 
        Mais malheureusement, l'innocence et l'unité furent brisées dès le ommencement. En effet, Melkor, l'un des plus grand Ainur, voulu prendre une plus grande part àla GrandeMusiqueet de ce fait, il chanta à son bon plaisir créant ainsi une dissonance. C'est ce désir de manipulerla Flammede vie et de faire prévaloir sa propre vision, qui fut à l'origine du Mal. On le nomma par la suite : Morgoth "le Noir Ennemi"


        Même si la plupart des Ainur restèrent aux côtés du Créateur, certains qui étaient de rang inférieure, les Valars et les Maiar, choisirent de se rendre sur Eä afin de veiller au développement harmonieux de l'Ainulindalë afin de préparer Arda à la venu de ses enfants, les elfes et les hommes. D'autres vinrent également sur Arda afin de corrompre la création, Melkor, Sauron, les Balrogs.


     
       L'histoire de la terre commença donc dans le chaos : les Valars construisant et Morgoth détruisant. Le Noir Ennemis fut finalement vaincu, et dut s'enfuir dans les Ténèbres Extérieurs.
 
Ainsi, les Valars libérer de Melkor, purent ordonner les terres et apaiser le monde. C'est ainsi qu'ils construisirent deux lampes, une au Nord et une au Sud, dont les piliers furent les montagnes les plus hautes de tout les temps, afin d'éclairer les terres Illuin et Ormal Melkor revint cependant secrètement loin dans le Nord, là où la lumière d'Illuin ne parvenait pas à toucher la terre, il y construisit une grande citadelle noire : Utummo. De cet endroit il brisa les lampes, jetant leurs piliers à bas. Leur chute fut tellement violente que les terres se brisèrent et que le domaine des Valars fut détruit. C'est à cette époque quela Terredu Milieu, aussi appelée Endor fut créée.
 
 
 
      Les Valars franchirent alors le grand océan afin de s'établir dans le pays béni d'Aman. Depuis cette époque, de leurs terres protégées par d'immense montagnes, les Valars continuèrent leurs ouvrages, revenant que très rarement surla Terredu Milieu.
Cependant, durant leur absence, la puissance de Morgoth s'étendit…
 
 
        Ce sont les quatorze plus grand Ainur qui choisirent de ce rendre sur Eä afin d'y accomplir la volonté d'Ilùvatar. Ils sont appelés les Valars. Ils furent, à l'origine de purs esprits, mais sur Eä ils prirent de magnifiques formes physiques d'une infinie beauté.


       Le plus noble d'entre eux est Manwë, il est également le plus puissant et le plus cher au cœur d'Ilùvatar. Manwë règne sur l'air, le vent et les nuages, il protège également les oiseaux. Etant Roi et seigneur des Valars c'est à lui que revient la tâche de diriger leur conseil, confirmer leurs actions et bénir leurs œuvres.


       Varda (ou Elbereth), est l'épouse de Manwë, elle est également Reine des Valars. Elle commande à la lumière. Créa les étoiles, les constellations, la lune et le Soleil. Varda est très chère dans le cœur des elfes.  
 
Ulmo, est le seigneur des océans, gouverneurs des mouvements de l'eau depuis les vagues jusqu'aux gouttes de rosée.
 
Aulë est maître de l'artisanat, de la connaissance et de la matière
 
Yavanna, est l'épouse d'Aulë. Elle veille sur les plantes et la nature.  
 
Oromë le chasseur, sur son grand destrier, parcours le monde, pourchassant les créatures de Melkor.
 
Vanna épouse d'Oromë et petite sœur d'Yavanna, s'occupe des fleurs et des passereaux.
 
Venu sur Arda pour combattre Melkor, coureur infatigable, Tulkas, est le champion des Valars, c'est aussi le meilleur des lutteurs.
 
Mandos est le maître du destin. Il garde également les Maisons des Morts. Il connaît le grand devenir dela GrandeMusiqueet prononce ses jugements à la demande Manwë.
 
Vaïrë, épouse de Mandos, confectionne les tapisseries racontant les événements de tout les temps, dont elle couvre le palais de son époux.
 
Irmo (ou Lórien) règne sur les rêves et les visions.  
 
Nienna, la dame du deuil, allége les souffrances par sa compassion et ses larmes apportent la guérison.
 
Nessa au pied léger, protège les biches et la danse.

Estë offre aux enfants d'Ilùvatar la guérison et le repos.