S'abonner à ce blog
heryn-amlug » heryn-amlug » [ARTICLES] Textes » Inspirations musicales ...

Inspirations musicales ...



Parce qu'après tout, une bonne musique adaptée peut aussi être une source d'inspiration, aider à écrire un RP ou un texte quel qu'il soit, à lui donner le rythme que l'on souhaite et surtout à faire ressentir des émotions particulière aux lecteurs, en accord bien sûr avec la scène se déroulant ^^. Certains n'aiment pas en mettre dans leurs RPs ou ne les écoutent jamais quand d'autres en mettent, pour ma part j'aime en user et en abuser, sans imposer bien sûr leur écoute à mes camarades de jeu ^^.

Voici donc une petite sélection de musiques particulières que je qualifierais "d'inspiratrices", issues de divers groupes, essentiellement en style "ambiant" voire "atmosphérique", plus ou moins sombre, plus ou moins épique, plus ou moins rythmé ... A vous de juger, en général les gens apprécient plutôt mes propositions ^^. Et si cela vous plait ou que vous trouvez ça utile, n'hésitez pas à le compléter en laissant un commentaire à la suite !

Pour la grande majorité, je mettrais le lien de videos sur youtube, n'ayant pu les trouver ailleurs (Deezer ou Jiwa les ayant supprimés ou ne les ayant pas), donc n'y faites pas attention, laissez-vous juste porter par la musique =).


¤ Thèmes émouvants / romantiques ¤

* Parting Words - Michael Giacchino : dans un style très poignant, ce morceau issu de la BO de la série télé LOST sera je pense capable de vous émouvoir grâce à ses violons et son piano, habilement mêlés ... Vous avez envie de faire pleurer vos lecteurs, lors d'une scène tragique, de départ, de séparation ou de mort ? C'est la musique idéale ! A écouter rien que pour la beauté de la musique et son intensité émotionnelle croissante.

* Balcony Scene (Romeo & Juliet) - Craig Armstrong : Encore un morceau un peu triste, mais également romantique et doux (forcément, vu le film dont c'est tiré ^^), avec piano et violons se donnant la réponse, un grand morceau du talentueux compositeur Craig Armstrong (dont je vous conseille vivement les musiques). Petite préférence pour la fin avec les violons et leurs "envolées" ^^.

* Season of Hope - Immediate Music : Plus dans le style mélancolique / nostalgique, un morceau très court et assez "atypique" pour ce groupe habitué aux musiques plus ... "orchestrales" et "épiques", disons (dont je vous présenterais quelques autres musiques plus loin ^^). Encore une fois l'alliance piano et violon fait merveille !

* Soundscape to Ardor (Morning Remembrance) - Bleach OST : Issu d'un anime que j'aime beaucoup, cette musique inspire à mon sens un sentiment diffus de révolte et de tristesse, de compassion face à un sort injuste ... On pourrait presque voir la scène se dérouler sous ses yeux en l'écoutant ^^. Bref, une très bonne musique, qui parvient à "charmer" par son fond musical répété d'une dizaine notes de bases, de plus en plus "graves", couvert ensuite par des variations qui vont en s'amplifiant au fur et à mesure du morceau.

 Chasing the Dragon (Radio Edit) - Epica : Un des rares morceaux non "instru" (avec voix dessus) que je proposerais, dont la beauté est portée essentiellement par la magnifique voix de Simone Simmons ... Une belle balade à écouter sans modération !

(A compléter)

¤ Thèmes épiques / joyeux ¤

A suivre très bientôt avec les groupes Immediate Music (album Trailerheard), Dargaard, Two Steps From Hell (album Legend), Corvus Corax et un ou deux morceaux de l'OST de "Bleach" et "X" (de Clamp) ... Le temps que je vous fasse une petite sélection ^^. Mais vous pouvez d'ors et déjà écouter de vous même (sur Youtube) pour vous faire une idée, sachant que tous les morceaux ne sont pas "super géniaux", donc n'hésitez pas à fouiller à votre gré, et à en écouter plusieurs avant de vous faire un avis.