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Les CHATS

Grands ennemis des Zoogs, ils peuvent devenir de précieux alliés pourvu que l'on se montre gentil avec eux.
S'il y en a certes moins qu'à Ulthar, la quantité de chats que vous croiserez dépend du quartier où vous vous trouverez.
Dans l'éminence de Carter, par exemple, les chats ne sont pas rares. Dans celle du Saigneur, où on les mange, vous en verrez beaucoup moins.
Quoi qu'il en soit, n'oubliez jamais que les chats ont leur propre langage, qu'ils ont tous un nom, appartiennent tous à la grande armée des chats - ils ont donc des grades !
Une rumeur invérifiable affirme qu'il leur arrive de voyager à dos de corbeau. Un bon conseil : si vous croisez un chat, donnez-lui une soucoupe de lait, une caresse.
Vous ne le regretterez pas ! On prétend même qu'ils peuvent vous aider à voyager du Monde de l'Eveil aux Contrées du Rêve.

Le Guide de la Cité Inconnue

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IRANON

L'histoire de ce dieu est contée dans La Quête d'Iranon, de Lovecraft. Comme il le dit lui-même, sa vocation fut de créer la beauté en perpétuant les évocations de l'enfance.
Tombé dans l'oubli car les grandes personnes ne prêtent plus attention aux rêves d'enfants, il termina son existence dans les Contrées du Rêve en cherchant Aïra, la cité de son enfance, dont il fut le prince.
On sait que son périple dura plus d'une vie d'homme, car Romnod l'accompagna de son enfance à sa propre mort...

Le Guide de la Cité Inconnue

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Les SHANTAKS

Du lenguite Shn'Tk' qui signifie "la mort vient d'en haut", le Shantak est le seul représentant de l'ordre des lézards volants (si l'on excepte le strikane pourpre capable de planer sur plusieurs stades grâce à ses membranes interdigitales).

Son habitat naturel semble être la zone boréale, mais certaines sources tendent à prouver qu'il était autrefois bien plus étendu, tant dans les Contrées [du Rêve] que sur d'autres mondes.
Mais en l'état actuel de nos connaissances, aucun Shantak n'a jamais été vu (hors vol à très haute altitude) en deçà de la côte nord de la mer Cérénarienne.

S'il est un animal emblématique du plateau de Leng, c'est bien le Shantak. On en trouve des sauvages dans toutes les hauteurs autour de Kadath et il semble qu'ils soient domptés et élevés dans les profondeurs de la cité, sous l'éminence du Saigneur.

Le Shantak est un animal à peau écailleuse, pourvu de quatre membres, deux postérieurs munis de griffes puissantes et rétractiles, et deux antérieurs qui sont des ailes membraneuses lui permettant de voler.
Ses autres signes distinctif sont une queue permettant des manoeuvres aériennes radicales, un crâne allongé (deux à trois pieds), dépourvu de pavillons auriculaires, avec deux naseaux à clapets et une mâchoire garnie de crocs.

Un Shantak adulte peut atteindre près de dix pieds au garrot pour une envergure de vingt pieds.

L'animal est ovipare et construit ses nids sur des vires de montagne, autant pour protéger ses petits des prédateurs que pour faciliter son envol, souvent délicat à partir d'un surface plane.

Le Shantak est carnivore. Sa méthode de chasse préférée consiste à fondre en silence sur sa proie (du lapin au yak en fonction de ses capacités et de l'opportunité), à la soulever dans les airs puis à la lâcher d'une grande hauteur.
Il récupère ensuite la carcasse et l'emporte en altitude pour la dévorer. Lorsque la proie est destinée aux petits, le Shantak réitère cette opération à plusieurs reprises pour briser les os en petits fragments.

Le Shantak est un animal doté d'une intelligence remarquable, capable de déjouer des pièges sophistiqués, de mémoriser des lieux et des trajets, et certains érudits non conformistes, comme le terrible Seigneur du Lazaret, lui prêtent un langage primitif.

Le Guide de la Cité Inconnue

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Les GOULES

Contrairement aux goules hantant les cimetières du Monde de l'Eveil, celles des Terres du Rêves ne sont pas hostiles aux humains.
Une goule et un humain peuvent même se lier d'amitié, comme Randolph Carter et l'ex-peintre Richard Upton Pickman.
Les goules habitent un immense rocher dans le pays de Pnoth, où les dholes - effrayantes et mystérieuses créatures blanches et visqueuses - ont également leurs terriers.
Les goules ont un faciès canin, marchent de façon désarticulées et ont un tempérament des plus étranges, indescriptible en termes humains.
Leur peau a l'apparence et la texture du caoutchouc. Elles ont pour coutume de manger leurs propres morts et blessés.
Notons que Pickman, qui se souvient encore de la vie qu'il mena avant d'être transformé en goule, n'y est pas favorable.

Pour se distraire ou voyager rapidement sur de grandes distances, il arrive que les goules utilisent des maigres bêtes de la nuit.
Elles ont pour ennemis les Gugs, gigantesques créatures velues faisant plusieurs fois leur taille, et dont un seul cadavre fournit de quoi manger à toute une communauté de goules pendant presque une année.

Les goules de Kadath, à l'exception de Pickman, forment une petite communauté qui occupe un quartier de la ville basse.

Signalons enfin, pour infirmer une croyance tenace, qu'il n'existe pas de "goules à pieds rouges". Il s'agit ici encore d'une erreur dans la première traduction de La Recherche.

Le Guide de la Cité Inconnue

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YOG-SOTHOTH
Le Tout en Un, la Clef et la Porte
(Dieu Extérieur)


Yog-Sothoth est un dieu extérieur, tiré de la mythologie fantastique créée par l'écrivain .
Yog-Sothoth, « le tout en un et un en tout », demeure dans les interstices séparant les plans de l'existence composant notre univers, où il apparait comme un conglomérat de globes iridescents toujours fluctuants, s'interpénétrant et se brisant.
Son diamètre peut atteindre cent mètres. Il est le maître de l'espace--temps ; c'est surtout le dieu des magiciens et des sorciers, et en échange de ses faveurs il demande que la voie de notre planète lui soit ouverte afin qu'il puisse la piller et la ravager.
Yog-Sothoth est la clef et la porte vers d'autres dimensions.
Stephen King y a également fait allusion dans deux de ses livres, en hommage à Howard Phillips Lovecraft, dans Bazaar et Danse Macabre.


Source : Wikipédia