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Roxas est le treizième membre de l'Organisation XIII. Il causa la surprise générale à la sortie de Kingdom Hearts II, car est contrôlé au début du jeu à la place de Sora.

Ce remplacement s'explique par le fait que Roxas soit le Simili de ce dernier. Comme son original, il maîtrise la Keyblade, et est surnommé La Clé du Destin (japonais = めぐりあう鍵 Meguriau Kagi, anglais = The Key of Destiny).
Il naquit lorsque Sora fut changé en Sans-cœur lors des évènements de la Forteresse Oubliée, au même instant que Naminé.

Malgré la restauration de la mémoire de Sora aux mains de cette dernière, Roxas continua d'exister, sans réaliser la présence du maître de la Keyblade pendant la majeure partie de sa vie.
Roxas était aussi le mystérieux garçon en noir dans les vidéos « Another Side, Another Story » et « Deep Dive ».
Dans Kingdom Hearts : 358/2 Days, Roxas est le personnage principal. Cet opus a lieu durant la période allant de la naissance de Roxas à sa capture par Riku et DiZ et son intégration à la Cité du Crépuscule virtuelle

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Douzième membre de l’Organisation XIII, Larxene est la plus sadique d'entre eux. Elle aime se moquer des autres, ou les voir souffrir.
Avant l’introduction de Xion, le quatorzième membre, Larxene était la seule femme de l’Organisation.

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Onzième membre de l’Organisation XIII, Marluxia est le seigneur du Manoir Oblivion, ainsi que l’antagoniste principal de l’histoire de Sora dans Kingdom Hearts : Chain of Memories.
Originalement découvert par deux membres supérieurs – Xigbar et Xaldin -, le numéro XI est le cerveau de la rébellion interne de l’Organisation.

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Dixième membre de l’Organisation XIII, Luxord considère le combat comme un jeu. A l'aide de son élément, le temps, et des cartes qui lui servent d'armes, il embarque ses ennemis dans une partie où l'on joue sa vie.
Il est patient, réfléchi, fin stratège puisqu'adepte des plans complexes pour parvenir à ses fins, et sait manipuler et troubler le cœur de ses ennemis.

Il aime par-dessus tout les jeux et prend un malin plaisir à transformer ses adversaires en cartes à jouer ou encore en dé.

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Neuvième membre de l'Organisation XIII, Demyx n'a pas une grande influence dans le groupe et ne montre pas de grandes capacités au combat.

C'est un Simili au caractère intrépide, très paresseux, jeune, excentrique dans sa manière d'être, prenant parfois ses missions à la légère,ses missions étant avant tout des missions de recherche pour glaner des informations utile à l'organisation XIII.
Celui que l'on surnomme « Mélopée Nocturne » doit son nom à son arme peu banale : un instrument de musique, un sitar avec lequel il manipule les forces aquatiques.